Engagements en tant qu'arbitre pendant Corona
Vous trouverez ici la fiche d'information.
La planification des engagements d’arbitres est effectuée par le bureau de swiss unihockey (pour tous les arbitres petit terrain, ainsi que pour les arbitres grand terrain des niveaux de qualification G4 et G5), respectivement par des collaborateurs bénévoles de la Commission des arbitres (pour les arbitres grand terrain des niveaux de qualification G1 à G3).
A l’exception des arbitres G1 à G3, tous les arbitres reçoivent un plan d’engagement à long terme : les dates d’engagement sont fixées sur une demi-saison et communiquées à l’avance aux arbitres.
Les arbitres grand terrain des niveaux de qualification supérieurs (G1, G2, G3) ne reçoivent pas de plan d’engagement à long terme.
Vous trouverez ici la fiche d'information.
En cas de motifs d’empêchement non reconnus (selon l’article 10.2 du RA), les arbitres ont la possibilité de chercher eux-mêmes un remplaçant. C'échange doit être autoriser par SKRS avec ce formulaire.
Les conditions suivantes doivent toutefois être remplies :
✓ Arbitre remplaçant : un arbitre qui est déjà prévu comme remplaçant ce jour-là (date de réserve sur le plan d’engagement) n’a pas le droit de reprendre l’engagement d’un autre arbitre.
✓ Liens : l’arbitre/les arbitres reprenant un engagement ne doit/doivent pas avoir de liens avec les clubs concernés par le(s) match(es) en question.
✓ Qualification : un arbitre peut uniquement reprendre les matches d’un collègue arbitre possédant une qualification identique ou inférieure à la sienne.
✓ Remplacement sur PT par un arbitre GT et vice versa : les arbitres G1-G5 ont le droit de reprendre des matches d’arbitres R3-R7 ; les arbitres R1-R2 ont le droit de reprendre des matches d’arbitres G4-G5 ; les arbitres R3-R7 ne sont autorisés à diriger que des matches petit terrain.
✓ Nombre maximal de matches : un arbitre a le droit de diriger au maximum 4 matches (FT), resp. 3 matches (MI, MIFT) par jour ; voir aussi la directive RAD7, sous « Engagements par journée… ».
✓ Ordre des matches : un arbitre n’a pas le droit de diriger deux matches qui se suivent. Exception : o s’il y a un intervalle d’au moins 135 minutes entre le début du premier match et le début du deuxième match, pour les matches de 3 x 20 minutes, ou d’au moins 90 minutes pour les matches de 2 x 20 minutes.
Les arbitres ont la possibilité de chercher un arbitre motivé pour un échange via le portail ou en consultant les engagements volontaires en tant qu’arbitre(s) (voir ci-dessous).
Les arbitres qui souhaitent davantage d’engagements que ceux qui leur ont été officiellement attribués peuvent saisir en ligne leurs disponibilités et leurs souhaits concernant d’éventuels engagements.
Règlement des arbitres, art. 10.6
Bien entendu, tous les échanges de matches ou de journées d’engagement doivent être annoncés à l’avance au responsable des engagements et être validés par ce dernier !
Si vous êtes l’organisateur d’un tournoi d’unihockey (tournoi de préparation, championnat universitaire, championnat scolaire, etc.) ou d’un match de coupe et que vous recherchez des arbitres à cette occasion, vous pouvez insérer une annonce ici.
Nous vous rendons toutefois attentif au fait que swiss unihockey ne recherchera pas d’arbitres pour vous ; swiss unihockey vous met seulement à disposition cette plate-forme qui vous permet de rechercher des arbitres motivés et volontaires.
Le club organisateur d’un match d’entraînement auquel participe une équipe de LNA Messieurs ou de LNB Messieurs a la possibilité de demander des arbitres de Ligue nationale (qualifications NHA et NHB) pour diriger ce match. Cette demande doit être faite au moins 14 jours avant le match, au moyen du formulaire officiel, à envoyer à : trainingsspiele(at)swissunihockey.ch
Le formulaire à utiliser à cet effet est le suivant : Annonce pour matches d’entraînement de Ligue nationale Messieurs
Dans la mesure où il est possible d’attribuer ces matches à des arbitres de ces qualifications, swiss unihockey complète la liste avec les noms des arbitres et convoque les arbitres concernés. Le club organisateur est responsable d’informer directement les arbitres convoqués d’un éventuel report ou d’une éventuelle annulation du match.
Pour couvrir leurs frais de déplacement, les arbitres reçoivent au minimum les indemnités forfaitaires suivantes de la part du club organisateur, toujours avant le match (il s’agit là de montants minimaux obligatoires et non de simples recommandations) :
Indemnités par arbitre (au moins 1 équipe du niveau mentionné) :
LNA Messieurs : CHF 40.-- par match individuel / CHF 100.-- par journée (tournoi)
LNB Messieurs : CHF 30.-- par match individuel / CHF 50.-- par journée (tournoi)
(au début de juillet possible dans le portail)
Les documents concernant la saisie des dates à biffer sont envoyés par e-mail à tous les arbitres.
Attention aux points suivants :
Particularité pour les arbitres grand terrain :
Il n’est pas possible :
Aide :
Tu n'as pas assez dates à biffer?
Après réception du plan d'engagement provisoire, tu as la possibilité de présenter une objection dans les 10 jours ou d'échanger l'engagement avec un collègue arbitre selon le formulaire d'échange.
Un lien à un club doit être signalée par e-mail à skrs(at)swissunihockey.ch jusqu'à la fin de la saisie des dates à biffer. Si tu es toi-même un joueur actif dans une équipe, tu dois également le signaler par mail, car cela ne sera pas pris en compte automatiquement !d’éventuels liens qu’ils auraient avec une équipe / un club, et ce jusqu’à l’expiration du délai imparti pour la saisie des dates à biffer.
Ici un exemple d'une signalisation de lien:
De: Kevin Muster
Envoyé: Jeudi, 9 juillet
À: skrs(at)swissunihockey.ch
objet: Liens saison 2020/21
Bonjour,
Je vous informe pour la saison 2020/21 avec les liens suivantes:
Club Équipe Raison
Unihockey Muster - Club entier, car fonctionnair
UHC Musterverein M18A Entraîneur dans cette équipe
SV Musterhausen Hommes 3ème ligue GT Joueur dans cette équipe
Meilleures salutations
Kevin Muster
Les arbitres qui signalent des liens ultérieurement sont responsables de trouver un remplaçant pour un engagement avec un lien.
La planification des engagements commence pour tous les arbitres dès l’envoi des documents concernant la saisie des dates à biffer. La planification des engagements a lieu deux fois par saison :
Responsable des engagements
Le responsable des engagements est la personne compétente pour toutes les questions et problèmes en rapport avec les engagements et les convocations.
IMPORTANT : si tu n’as reçu aucune convocation 5 jours avant une date d’engagement fixe, tu as l’obligation de contacter ton responsable des engagements !
Responsables :
G4/G5 : Bureau de swiss unihockey
R3-R7 : Bureau de swiss unihockey
La Commission des arbitres met à disposition dès à présent un nouveau service. Tout arbitre (ou club) peut contrôler lui-même si sa (ses) demande(s) de démission ou de dispense a (ont) été correctement envoyée(s) et prise(s) en compte.
Les demandes de démission et de dispense doivent être envoyées au bureau de swiss unihockey au plus tard jusqu’au 1er mars (date du timbre postal). Aucune demande envoyée après ce délai ne sera traitée.
Toutes les demandes de démission et de dispense reçues dans le délai imparti ont été saisies en ligne par le bureau de swiss unihockey et figurent sur le portail dans le carnet d’adresses des arbitres, en regard de l’indication « statut ».
La Commission des arbitres ne confirme plus par courrier les demandes de démission et de dispense et ne répond pas non plus à des demandes (par téléphone) à ce sujet.